Le Crash d'un Avro Lancaster
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Bombardier mythique de la Royal Air Force pendant la 2° Guerre Mondiale |
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Dans la nuit du 5 juillet 1944 un LANCASTER s'est écrasé à HARQUENCY , je ne puis m'empêcher d'avoir une pensée émue pour tous ces équipages abattus lors de ce conflit. 23 LANCASTER au moins s'écrasèrent dans notre département.
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Ce LANCASTER de type M.K III immatriculé QR.D Sériai EE 186 appartenait au 61° Squadron de la R.A.F basé à SKELLINTHORPE. Il avait, pour objectif, le bombardement de nuit d'une usine de montage et de stockage de VI située à SAINT LEU D'ESSERENT, près de CHANTILLY et il fut touché au retour par un chasseur de nuit de la LUFTWAFFE.
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L'équipage de 7 hommes était composé de :
Pilote : P/O NORTH Bill qui fut capturé,
Navigateur : F/Sgt CROWLEY Dave caché à LEOMESNIL chez Monsieur PATARD,
Bombardier : F/Sgt NORMAN Jarvis (Australien) qui fut capturé,
Radio : Sgt MONTGITH Monty qui fut capturé,
Mécanicien : Sgt HATCHETT D.J caché à LEOMESNIL chez Monsieur PATARD,
Mitrailleur dorsal : Sgt BARTLETT Dennis qui fut capturé,
Mitrailleur arrière : Sgt O'SHEA Eddie qui fut capturé.
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Caractéristiques techniques de l'Avro LANCASTER MK III "crashé" à HARQUENCY
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envergure
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31 m
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longueur
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21,10m
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hauteur
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6,08 m
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masse à vide
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10.600 kg
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masse maximale au décollage
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30.840 kg
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Motorisation : |
4 moteurs Merlin Packard 28 puis 224 développant plus de 1850 C.V. |
Armement défensif : |
10 mitrailleuses Browning .303 (7,7 mm) Tourelles Frazer Nash |
Armement défensif : |
- 2 dorsales calibre .50 (12,7 mm) sur certains MKIII
- 2 ventrales
- 2 dans le nez
- un montage quadruple de queue
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Performances : |
Vitesse maximale: 460 km/h Plafond opérationnel : 6.700 m Rayon d'action maximal 2.800 km |
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3039 LANCASTER MK III furent construits Le LANCASTER fut le seul avion britannique de la Seconde Guerre Mondiale à emporter la I bombe de 10 tonnes ("Grand Slam"). Modifié, il était également le seul capable de transporter la "Bombe à ricochets" de forme cylindrique utilisée par le Squadron 617 pour la destruction des barrages de la RUHR.
A partir de janvier 1943, les LANCASTER furent également utilisés dans la "Path Finder Force" ou unité guide, dont le rôle consistait à baliser avec des fusées éclairantes spéciales, ou des bombes incendiaires, les objectifs à bombarder avec précision.
La "Path Finder Force" prit le nom de 8 th Group P.F.F. et fut entièrement équipée de LANCASTER et de MOSQUITO. Dans la nuit du 3 au 4 novembre 1943, sur les 589 avions équipés du nouveau radar de visée "Tout temps" (G.H.) appartenant à la 3 ème BD et au 6 th Group qui participèrent au raid sur DUSSELDORF, 38 étaient des LANCASTER. Cette très importante avancée technique allait bouleverser l'avenir de l'aviation militaire puis civile.
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