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Le Crash d'un Avro Lancaster
Bombardier mythique de la Royal Air Force pendant la 2° Guerre Mondiale
Avro Lancaster Dans la nuit du 5 juillet 1944 un LANCASTER s'est écrasé à HARQUENCY , je ne puis m'empêcher d'avoir une pensée émue pour tous ces équipages abattus lors de ce conflit. 23 LANCASTER au moins s'écrasèrent dans notre département.
Ce LANCASTER de type M.K III immatriculé QR.D Sériai EE 186 appartenait au 61° Squadron de la R.A.F basé à SKELLINTHORPE. Il avait, pour objectif, le bombardement de nuit d'une usine de montage et de stockage de VI située à SAINT LEU D'ESSERENT, près de CHANTILLY et il fut touché au retour par un chasseur de nuit de la LUFTWAFFE.
Avro Lancaster
Avro Lancaster L'équipage de 7 hommes était composé de :
Pilote : P/O NORTH Bill qui fut capturé,
Navigateur : F/Sgt CROWLEY Dave caché à LEOMESNIL chez Monsieur PATARD,
Bombardier : F/Sgt NORMAN Jarvis (Australien) qui fut capturé,
Radio : Sgt MONTGITH Monty qui fut capturé,
Mécanicien : Sgt HATCHETT D.J caché à LEOMESNIL chez Monsieur PATARD,
Mitrailleur dorsal : Sgt BARTLETT Dennis qui fut capturé,
Mitrailleur arrière : Sgt O'SHEA Eddie qui fut capturé.
Caractéristiques techniques de l'Avro LANCASTER MK III "crashé" à HARQUENCY
envergure 31 m
longueur 21,10m
hauteur 6,08 m
masse à vide 10.600 kg
masse maximale au décollage 30.840 kg
Motorisation :
4 moteurs Merlin Packard 28 puis 224 développant plus de 1850 C.V.
Armement défensif :
10 mitrailleuses Browning .303 (7,7 mm) Tourelles Frazer Nash
Armement défensif :
- 2 dorsales calibre .50 (12,7 mm) sur certains MKIII
- 2 ventrales
- 2 dans le nez
- un montage quadruple de queue
Performances :
Vitesse maximale: 460 km/h Plafond opérationnel : 6.700 m Rayon d'action maximal 2.800 km
Avro Lancaster
3039 LANCASTER MK III furent construits Le LANCASTER fut le seul avion britannique de la Seconde Guerre Mondiale à emporter la I bombe de 10 tonnes ("Grand Slam"). Modifié, il était également le seul capable de transporter la "Bombe à ricochets" de forme cylindrique utilisée par le Squadron 617 pour la destruction des barrages de la RUHR. A partir de janvier 1943, les LANCASTER furent également utilisés dans la "Path Finder Force" ou unité guide, dont le rôle consistait à baliser avec des fusées éclairantes spéciales, ou des bombes incendiaires, les objectifs à bombarder avec précision. La "Path Finder Force" prit le nom de 8 th Group P.F.F. et fut entièrement équipée de LANCASTER et de MOSQUITO. Dans la nuit du 3 au 4 novembre 1943, sur les 589 avions équipés du nouveau radar de visée "Tout temps" (G.H.) appartenant à la 3 ème BD et au 6 th Group qui participèrent au raid sur DUSSELDORF, 38 étaient des LANCASTER. Cette très importante avancée technique allait bouleverser l'avenir de l'aviation militaire puis civile.